Vents Contraires (Ex The Last Library)

  • Dimanche en Famille

Mike Kenny, Simon Delattre 

image vignette de l'événement Vents Contraires (Ex The Last Library)
© Simon Delattre

Le 1er mars 2026

Théâtre de Thionville
grande salle

Infos pratiques :

+ 7 ans

Durée 1h

Dimanche en Famille

Dim. 1er mars 
Théâtre de Thionville

Au programme 
11h spectacle Vents Contraires (Ex The Last Library)
12h brunch
14h sieste musicale avec Léopoldine HH pour les parents
14h atelier autour du spectacle pour les enfants

 ---
autres dates (spectacle uniquement) : 
lundi 2 mars à 10h et 14h30

Dans la « dernière bibliothèque » d’un monde où celles-ci ferment les unes après les autres, Oscar, un ado dyslexique, rencontre Mona, une petite fille solitaire. Tous deux vont entrer en résistance contre les adultes, qui confisquent leur parole d’enfants et censurent les livres… Mêlant marionnettes et comédiens, Simon Delattre et Mike Kenny nous livrent une création à leur façon, poétique et engagée, pour célébrer le pouvoir des mots et de l’imaginaire.

Distribution et production

texte Mike Kenny
traduction Séverine Magois
mise en scène Simon Delattre
dramaturgie, assistanat à la mise en scène Yann Richard
scénographie Tiphaine Monroty
construction du décor Marc Vavasseur
création marionnettes Marion Belot assistée de Leslie Bertho, stagiaire aux propositions plastiques
création lumière Jean-Christophe Planchenault
compositrice Léopoldine HH
création son Julien Lafosse
costumes Elena Bruckert
régie générale Jean-Christophe Planchenault
régie et accessoires Morgane Bullet assistée de Zoé Broneer, stagiaire aux accessoires
production, administration Bérengère Chargé
diffusion Claire Girod
administration de tournée Mathilde Ahmed-Sarrot
communication, production Sandrine Hernandez

avec Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande, Simon Moers

production
Rodéo Théâtre
coproduction (en cours) LA TRIBU, Toulon ; NEST- CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; Les Tréteaux de France, CDN, Aubervilliers ; Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre • Momix, festival international jeune public- CREA, Kingersheim ; La Minoterie, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Dijon ; Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Marseille
accueil en résidence (en cours) Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Marseille ; Les Tréteaux de France, CDN, Aubervilliers ; La Nef, Pantin ; La Minoterie, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Dijon

Soutiens au projet Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, ADAMI

Le Rodéo Théâtre est soutenu par la Drac Île-De-France - Ministère de la culture au titre du conventionnement ; Région Île-De-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
L’œuvre de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois en accord avec Alan Brodie Londres.

À voir

image diaporama Vents Contraires (Ex The Last Library)
© Marion Belot
image diaporama Vents Contraires (Ex The Last Library)
© Marion Belot
image diaporama Vents Contraires (Ex The Last Library)
© Marion Belot