Un Ennemi du peuple

emojie en illustration de l'événement Un Ennemi du peuple

Saison 17.18

texte Henrik Ibsen, Jean-Marie Piemme, mise en scène Sébastien Bournac

Du 6 au 8 juin 2018

Théâtre en Bois

Infos pratiques :

Durée 2h10

Séances

  • mercredi 6 juin à 19h
  • jeudi 7 juin à 20h
  • vendredi 8 juin à 20h

> à partir de 15 ans

AUTOUR DU SPECTACLE

> Carte blanche de la comédienne permanente du NEST Isabelle Ronayette | vendredi 8 juin à 19h, en amont d'Un Ennemi du peuple.

1000 RÉPLIQUES

Projet numérique et participatif sur base du texte de Jean-Marie Piemme

À la veille de l’inauguration d’un nouvel établissement thermal qui doit assurer la prospérité économique d’une petite ville de province, le Docteur Stockmann découvre que les eaux qui alimentent la station thermale sont polluées. Il décide de rendre publics les faits mais la municipalité tente de faire taire Stockmann et d’étouffer l’affaire. Tous se liguent contre cet « ennemi du peuple » qui, au nom de la vérité, en vient à faire le procès de la société moderne tout entière livrée au mensonge.

Pour le metteur en scène, cette pièce d’Ibsen si actuelle — sombre histoire d’eaux polluées, d’intérêts politiques et financiers — renvoie dos à dos une société grégaire, qui vit de mensonges, et la vérité d’un savant, parfois bien grotesque et vaniteux : elle est plutôt une indignation salutaire contre tous les blocages qui empêchent une société de fonctionner... Aussi, pour mettre en scène le conflit politique, Sébastien Bournac retrouve l’esprit d’une comédie féroce. Il pointe, dans cette satire, avec un humour énergique et grinçant, les magouilles et mensonges ainsi que le rôle des médias et les pièges de la démocratie. Quelle place donner à la vérité dans un monde pris entre les brutalités du réel et les dangers de l’utopie ?

Distribution et production

texte Henrik Ibsen adaptation Jean-Marie Piemme mise en scène et scénographie Sébastien Bournac régie générale et création lumière Philippe Ferreira régie plateau et construction décor Gilles Montaudié création sonore Sébastien Gisbert mise en espace sonore Loïc Célestin costumes Brigitte Tribouilloy assistée de Sabine Taran régie lumière Jean-François Desboeufs regard dramaturgique Marie Reverdy avec Élodie Buisson, Alexandra Castellon, Régis Goudot, Jean-François Lapalus, Régis Lux, Ismaël Ruggiero production, coordination Béatrice Cambillau administration Anne Adam Brunel diffusion communication Sophie Roy

production Compagnie Tabula Rasa coproduction Théâtre Sorano (Toulouse) avec le soutien du Théâtre Scènes des 3 Ponts (Castelnaudary)

La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la DRAC Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse avec la participation du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Le Groupe Cahors – Fondation MAEC participe depuis 2005 au développement des projets de la compagnie Tabula Rasa. Avec le soutien financier de l'ADAMI. La compagnie Tabula Rasa est en partenariat artistique avec le Théâtre Sorano.