Un Amour Impossible

emojie en illustration de l'événement Un Amour Impossible

Saison 17.18

texte Christine Angot, mise en scène Célie Pauthe

Du 21 au 22 mars 2018

Théâtre de Thionville
grande salle

Infos pratiques :

+ 14 ans

Durée 1h45

Séances

  • mercredi 21 mars à 19h
  • jeudi 22 mars à 20h

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils ont une fille. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s’immisce progressivement entre la mère et la fille.

Célie Pauthe a été bouleversée par Un Amour impossible, livre autobiographique dans lequel Christine Angot tente de dire « ce que c’est avoir une mère. » Elle a été frappée par la puissance de la rencontre entre mère et fille, qui, au terme du roman, reviennent sur le passé pour renouer ensemble le fil de leur histoire. À sa demande, Christine Angot a adapté son roman pour la scène. Et sous sa direction, Maria de Medeiros et Bulle Ogier, passant avec la même évidence de l’âge de l’enfance à celui de femme adulte, prêtent leurs voix au dialogue entre Rachel et Christine, une mère coupable, impénétrable et une fille rebelle, en quête d’amour… Deux actrices bouleversantes d’humanité.

Distribution et production

roman et adaptation Christine Angot mise en scène Célie Pauthe collaboration artistique Denis Loubaton assistanat à la mise en scène Marie Fortuit scénographie Guillaume Delaveau lumières Sébastien Michaud musique et son Aline Loustalot vidéo François Weber costumes Anaïs Romand construction du décor Jean-Michel Arbogast, David Chazelet, Dominique Lainé, Pedro Noguera et Antoine Peccard peinture du décor Denis Cavalli, Ghislaine Jolivet-Cavalli et Sybil Kepklian réalisation des costumes Margot Destrade-Loustau et Anne Versel réalisation des accessoires Florence Bruchon assistée de Manon Flamion en stage, Mathias Jacques avec Maria de Medeiros et Bulle Ogier

production CDN Besançon Franche-Comté Un Amour impossible a été créé le 7 décembre 2016 au CDN Besançon Franche-Comté