Blockbuster

emojie en illustration de l'événement Blockbuster

Saison 16.17 Festival Semaine Extra

texte Nicolas Ansion, mise en scène Collectif Mensuel

Du 6 au 7 avril 2017

Infos pratiques :

Séances

  • jeudi 6 avril à 20h
  • vendredi 7 avril à 14h

La société est en crise, le gouvernement entreprend des réformes économiques… Mais le tout-puissant Directoire de la Fédération des Entreprises prépare sa riposte. Au même moment, la journaliste Corinne Lagneau (incarnée par Julia Roberts !) écrit un papier sur les entreprises richissimes qui ne paient aucun impôt sur leurs bénéfices. Mais son article est censuré : ulcérée, elle invite les citoyens à entrer en résistance sur les réseaux sociaux. Pour le Directoire, il faut réagir vite : Mortier, le patron des patrons, contacte alors un ex-agent du service de renseignements, Trautman, le nettoyeur (interprété par Sylvester Stallone !)… Parviendront-ils à stopper la vague de révolte ? Réussiront-ils à faire taire les sans-voix qui parlent enfin ?

Avec Blockbuster, le Collectif Mensuel liégeois procède un détournement jubilatoire de plus 1400 plans de films américains et nous raconte une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple. Présents sur scène, les acteurs du Collectif Mensuel assurent tour à tour, le doublage des voix, les bruitages « faits maison » et la musique live. C’est une véritable performance où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation.

Distribution et production

écriture Nicolas Ancion – Collectif Mensuel conception et mise en scène Collectif Mensuel vidéo et montage Juliette Achard assistanat Edith Bertholet scénographie Claudine Maus création éclairage et direction technique Manu Deck créateur sonore Matthew Higuet coach bruitage Céline Bernard régie vidéo Dylan Schmit avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga

Création : Collectif Mensuel Production : cie pi 3,1415 Coproduction : théâtre de liège, théâtre national / Bruxelles. Avec l’aide de la fédération Wallonie-Bruxelles / service théâtre. En partenariat avec Arsenic2.