Les Plateaux lorrains

Saison 13.14

résidence d’artistes

Du 19 au 20 juin 2014

site du Théâtre en Bois

Infos pratiques :

Durée à définir

Séances

  • jeudi 19 juin à 00h
  • vendredi 20 juin à 00h

Sur réservation au +33 (0)3 82 82 14 92.

Avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine, le NEST – CDN de Thionville-Lorraine organise une nouvelle édition des "Plateaux Lorrains" en direction des compagnies, des collectifs et des artistes de la région.

C’est un temps de réflexion, de recherche, d’expérimentation qui est proposé aux participants dans le cadre d’une résidence au NEST du 11 au 17 juin.

Les présentations publiques des états de recherches sont programmées les19et20 juin 2014 à partir de 18h au NEST à Thionville.

Le dramaturge, musicien et metteur en scène français David Lescot parraine et accompagne ces présentations suivies d'un échange entre l'équipe artistique et le public.

Ce temps de travail et de mise à l’épreuve pose, cette saison, la question entre théâtre et réel, théâtre documentaire et théâtre documenté : comment le théâtre peut-il rendre compte du monde qui l’entoure, inscrire dans le processus de travail, dans la proposition scénique, ce qui relève de l’enquête, du collectage ?

Comment peut-il aller à la rencontre du présent réel, l’interroger, le scanner pour s’en nourrir et l’inscrire dans sa dramaturgie ?

Les 4 projets retenus :

« Altrophobia » / Cie des Bestioles / mise en scène Martine Waniowski

Forme courte issue d'une recherche autour de la peur de l'Autre. Chaque société, chaque époque a besoin de boucs émissaires pour justifier ses angoisses et ses violences. A partir d'un questionnaire et d'interviews, nous construirons notre langage scénique et sonore, et nous tenterons de dresser une esquisse de cet Autre aux multiples visages qui nous fait si peur aujourd'hui, en expérimentant plusieurs systèmes narratifs au service du réel.

« Contrôle » / Compagnie Les Patries Imaginaires / mise en scène Perrine Maurin

Depuis plus de dix ans, la sécurité ne cesse d’être au cœur des préoccupations de l’État et se développe comme un élément central des politiques publiques. Durant cette période, les dispositifs de surveillance et les technologies de la sanction ont été renforcés comme les seuls moyens d’améliorer la sécurité publique et ce, quelle que soit l’orientation politique du pouvoir en place. Quelles réalités concrètes recouvre ce besoin de « sécurité » ? A partir de différentes situations de contrôle, ce projet de théâtre musical part à la recherche de ce qui nous pousse à « surveiller et punir»: pulsions? éducation? logique politique ou lobby sécuritaire?


« Ma Nostalgie » / Compagnie Astrov / mise en scène Richard Adam Mahoungou et Jean de Pange

« Ma Nostalgie » est d’abord un récit autobiographique. Celui d’un congolais au parcours de vie semé d’embûches et aujourd’hui installé presque par accident à Montigny-lès-Metz. La singularité de ce travail est que Richard en est lui-même le sujet et l’interprète. Artiste et comédien de métier au Congo Brazzaville avant son exil forcé, il est un conteur aux récits foisonnants. Si « Ma Nostalgie » est un projet de théâtre documentaire – porté et écrit par un citoyen du monde qui porte sur celui-ci un égard aiguisé – il n’en est pas moins pensé et imaginé comme un conte africain.

« Un homme seul face à un char » / OSMOSIS Cie / solo chorégraphique Ali Salmi

Poursuivant la thématique Corps/Machine/Documentaire engagée par ses chorégraphies monumentales en espaces extérieurs « Transit », « Alhambra containers », « (Des)astres du monde», « Cathédrale d’acier », Ali Salmi réinterroge dans ce nouveau projet l’imaginaire de cette icône de la non-violence face à la répression.
« L’Homme au tank », que Time Magazine inscrivit en 1998 dans son classement des cent personnes les plus influentes du XXe siècle, représente pour l’hebdomadaire américain ''la force des anonymes : le Soldat inconnu d’une nouvelle république des images''. 
Sous la forme d’une installation vidéographique dansée en direct, un dispositif scénographique autonome mêle l’image, l’ombre, la chair mais aussi le point de vue hors champ, contre-champ de cet évènement historique vu à travers le regard du pilote et du ‘danseur’ !

Distribution et production

avec le soutien financier de la Région Lorraine

Crédits photo : Brice Durand, Jean-Marie Dandoy, Julien Goetz et préfig©2014 OSMOSIS Cie-Ali SALMI