Ennemi public

Saison 12.13

d’après Un Ennemi du Peuple de Henrik Ibsen, mise en scène Thierry Roisin

Du 6 au 7 février 2013

Théâtre de Thionville
grande salle

Infos pratiques :

Durée 2h45 avec entracte

Séances

  • mercredi 6 février à 19h
  • jeudi 7 février à 20h

Ennemi public est une pièce féroce, dérangeante, d’une actualité saisissante. À travers cette fable implacable, Henrik Ibsen propose une comédie grinçante que traversent deux questions : idéal de vérité et lâcheté humaine.
Dans une ville d’eau nordique, l’essor d’une station thermale très lucrative est menacé par la découverte de Stockmann,médecin en chef de la station et frère du maire de la ville : censées guérir, les eaux sont empoissonnées par la tannerie locale. L’assainissement nécessite la fermeture de l’établissement, induisant des pertes et des coûts conséquents. D’abord soutenu par la presse locale et les progressistes de la cité, Stockmann est rapidement lâché dans son combat pour la vérité : personne ne veut plus l’entendre. La pièce est une machine théâtrale à la précision d’horloge, aussi décapante que puissante, où la dénonciation politique croise la peinture d’une humanité complexe. Ouverte et dynamique, la mise en scène sobre et efficace de Thierry Roisin laisse toute la place au texte, confère à la pièce sa modernité et son intemporalité.

Distribution et production

d’après Un Ennemi du Peuple de Henrik Ibsen mise en scène Thierry Roisin collaboration artistique Olivia Burton traduction et adaptation Frédéric Révérend avec Yannick Choirat, Dominique Laidet, Florence Masure, Xavier Brossard, Didier Dugast, Eric Caruso, Noémie Develay-Ressiguier scénographie Laure Pichat lumières Gérald Karlikow composition musicale François Marillier costumes Laurianne Scimemi

production la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Nord-Pas-de-Calais coproduction Centre Dramatique National des Alpes – Grenoble avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National.
La Comédie de Béthune est financée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, le Conseil General du Pas-de-Calais et Artois Comm