Eldorado dancing

emojie en illustration de la production Eldorado dancing

Cécile Arthus Co-Production 2019en tournée

Dyptique Jeunesses & Violences | Deuxième Volet
Mise en scène Cécile Arthus

Devant l'Eldorado Dancing, discothèque perdue dans le périurbain, Sofiane attend. Il adresse longuement ses doléances à l'oeil muet de la surveillance qui lui refuse l'accès à la boite de nuit. Salomé, elle, entre et sort, en quête de sensations et de « vues », car elle est ce soir-là l'héroïne du célèbre webshow de Merlin le Démon : « Fête dans Ta Tête ».
La nuit avance, rythmée par les récits de l'intérieur de la boîte de nuit, les rondes de l'agente de police Maryam Benchaouche et les apparitions de Merlin le Démon, qui s'infiltre de plus en plus dans l'action et les esprits.
A l'arrière plan, une figure énigmatique les réunit : Shéhérazade, morte lors d'un rassemblement. Icône de la toile pour Salomé, camarade de lutte pour Sofiane, et terrible spectre pour la police, son ombre plane sur tous les protagonistes. Sous l'oeil des followers affamés d'événements, la possibilité d'entrer dans l'Eldorado Dancing devient peu à peu une question politique.

Eldorado Dancing met en situation la jeunesse contemporaine, face aux institutions, aux préjugés, aux injustices sociales, et face à ses propres désirs dans un univers où les frontières entre l'espace virtuel et l'espace réel deviennent insaisissables.
Métie Navajo poursuit ainsi sa réflexion déjà entamée sur la jeunesse et l'expression de sa violence dans une écriture personnelle, lumineuse, drôle, une poétique pour chaque personnage, chacun ayant sa langue, son rythme, son chant.

Distribution et production

mise en scène Cécile Arthus
autrice Métie Navajo
chorégraphie Aurélie Gandit
scénographie Estelle Gautier
costumes Chantal Lallement
lumières Maëlle Payonne
musiques et sons Clément Bouvier

avec
Issam Rachyq-Ahrad
Clémentine Billy
Ghislain Déclety
Lucie Digout

Production Oblique Compagnie
Coproduction
Centre Culturel Pablo Picasso, Homécourt, Nest-CDN Transfrontalier de Thionville Grand-Est, ACB – Scène Nationale de Bar-Le-Duc, le réseau La vie devant soi (La Ferme de Bel Ébat-Guyancourt, Le Théâtre Antoine-Vitez d’Ivry-sur-scène, le Théâtre de Chatillon, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, le Théâtre Paris-Villette).
Soutiens en résidence Cie du Jarnisy | Théâtre-Maison d'Elsa, Jarny (54) en partenariat avec le Centre Culturel Pablo Picasso, Homécourt (54) | Nest – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville Grand Est (57) | La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt (78)
Soutiens financiers (en cours)
La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est  |  Le Conseil Régional Grand Est  | l’Association Beaumarchais-SACD au titre de l’aide à la production | La Spedidam
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA et du Jeune Théâtre National

Eldorado Dancing est lauréat de la bourse d’Aide à l’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais-SACD et du label Jeunes textes en liberté. Le texte est édité aux éditions Espaces 34

Crédit photo Gremlin

Calendrier de tournée

Le 28 janvier 2021
Le Salmanazar - Epernay

Le 12 janvier 2021
Théâtre de la Méridienne - Lunéville

Le 7 janvier 2021
Théâtre municipal de Coutances - Coutances

Du 3 au 4 décembre 2020
Espace Bernard-Marie Koltès - Metz

Du 30 au 31 mars 2020
NEST - Nord Est Théâtre - Thionville

Du 16 au 19 janvier 2020
Théâtre Paris-Villette - Paris

Du 16 au 18 mai 2019
Le Préau - Vire

Le 24 avril 2019
Théâtre de Lorient - Lorient

Le 1er avril 2019
Théâtre de la Tête Noire - Saran

Du 20 au 22 mars 2019
Théâtre Maison d'Elsa - Jarny

Le 15 mars 2019
La Ferme de Bel Ebat - Guyancourt

Informations issues de l’open data de theatre-contemporain.net