Répétitions ouvertes

Tout au long de la saison, des artistes et des projets viennent « habiter » le NEST le temps de résidences de création. Le public est invité à venir découvrir le travail en cours de fabrication lors de répétitions ouvertes.

 

8 octobre 2021

Compagnie Ersatz - "Tomber du monde"

C’est lorsque son père, dépanneur téléphonique, dut se rendre « rue Fridtjof Nansen » à Yutz que Camille Panza, directrice artistique de la Compagnie Ersatz, entendit ce nom pour la première fois. Qui était Nansen ? Un explorateur polaire un peu fou, un inventeur, et aussi un humaniste, à l’origine du « passeport Nansen » qui protégea nombre d’apatrides. De quoi inspirer une création à la Compagnie Ersatz, qui a entrecroisé récits de voyages, comptes rendus scientifiques et archives pour composer une sorte de spectacle-arborescence,  foisonnant et excitant.

8 octobre à 19h au Théâtre en Bois

29 octobre 2021

Charlotte Lagrange - "Les Petits pouvoirs"

Déjà accueillie au NEST, la metteuse en scène et auteure Charlotte Lagrange y répètera en octobre son nouveau projet, Les Petits pouvoirs, un thriller psychologique sur fond de jeux de pouvoir entre hommes et femmes. Le pitch ? Sur une île japonaise en ruine, un cadavre flotte dans un onsen, un bain thermal traditionnel japonais. Dans les vapeurs brûlantes de l’eau, le passé revient… Une histoire d’architectes pris malgré eux dans un rapport de domination mortel. La pièce se jouera au NEST durant la saison 22/23.

29 octobre à 19h au Théâtre en Bois

14 janvier 2022

Compagnie Winter Family - "PATRIARCAT"

L’Israëlienne Ruth Rosenthal et le Français Xavier Klaine sont musiciens mais créent aussi des performances de théâtre documentaire très engagées. Leur dernière création, menée avec leur fille adolescente, s’attaque aux mécanismes du patriarcat à l’oeuvre dans notre vie. Pour les démonter, ils ont pris leur propre famille pour matière première et mené une réflexion sur le thème des sorcières et du pouvoir féminin. Résultat, une expérience cathartique excitante, un spectacle-happening qui s’annonce plein de bruit et de fureur sur les stéréotypes sexués.

14 janvier à 19h au Théâtre en Bois