On vous emmène

Chaque saison, le NEST propose à ses adhérents des spectacles au tarif réduit dans des salles partenaires. Le théâtre met en place une navette à 4€.

 

spectacles 21/22

10 - 11 JANVIER "VERNON SUBUTEX"

mise en scène Perrine Maurin 

En coréalisation avec La Machinerie 54 à Homécourt et en partenariat avec la compagnie du Jarnisy

lundi 10 et mardi 11 janvier à 20h30
au Théâtre Maison d'Elsa, Jarny
navette Thionville-Metz, départ 15h devant le Théâtre en Bois

La saga culte de Virginie Despentes enfin sur scène

Revenu des révolutions rock, laminé par la crise du disque, qui l’a jeté à la rue, décalé, mais incroyablement connecté à la pulsion de son époque, Vernon Subutex est un anti-héros magnifique imaginé par Virginie Despentes. En se glissant sous son perfecto et en épousant ses dérives, ses rencontres, sa folle bande d’amis, l’écrivaine a en quelque sorte inventé La Comédie Humaine du XXIe siècle. Cette saga rock en trois tomes, Perrine Maurin a eu envie de la faire vivre sur scène, sous forme de fragments, avec deux musiciens, un acteur et une actrice. Elle est venue répéter au NEST en août 2020 avec sa compagnie Patries Imaginaires.
Entre concert et théâtre, son adaptation de Vernon Subutex offre un tableau saisissant de la société d’aujourd’hui. L’incarnation solaire des comédiens et une musicalité omniprésente nous embarquent au plus près des personnages du roman, bouleversants, drôles, pathétiques et forts à la fois. Dans ce spectacle le texte classique de Strindberg est traversé de questions actuelles sur le rapport de pouvoir et de domination, voire de maître et d’esclave, du Brésil d’aujourd’hui. Julia oppose ainsi, dans une villa des beaux quartiers de Rio, la fille d’un patron à son chauffeur noir. L’attraction érotique entre Julia et le chauffeur est renforcée par les mises en abîme que permet l’image filmée, qui dédoublent l’action qui a lieu sur scène et souligne la tension brûlante de ce drame à la fois politique et amoureux.

autrice Virginie Despentes éditeur Grasset adaptation, mise en scène Perrine Maurin collaborateur artistique Augustin Bécard composition musicale originale, interprétation Émilie Weber (violon, pédales) Julien Thomas (batterie, claviers, guitare) interprètes Jeanne Videau, Léo Grange création lumière, régie générale Pierre-Eric Vives scénographie Marlène Berkane proposition initiale Catherine Roulle costumes Catherine Roulle collaboration costumes Jeanne Videau régie son Kevin Le Quellec

coproduction CCAM — scène nationale de Vandoeuvre ; La Machinerie — scène conventionnée Homécourt ; La Cité musicale de Metz — EPCC Metz en Scènes ; Transversales — scène  conventionnée Verdun ; Théâtre du Marché aux Grains Bouxwiller ; NEST — CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est aide à la résidence NEST — CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; La Machinerie — scène conventionnée Homécourt ; Théâtre du Marché aux Grains à Bouxwiller ; Théâtre Maison d’Elsa à Jarny ; Théâtre Mon Désert — Ville de Nancy avec le soutien de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Nancy. La cie Les Patries Imaginaires bénéficie du soutien à la résidence artistique de la Région Grand Est (2020/2023) dans le cadre de la résidence au Théâtre du Marché aux Grains à Bouxwiller.

 

12 SEPTEMBRE - "JULIA"

mise en scène Christiane Jatahy

En partenariat avec Passages Transfestival 
spectacle en portugais, surtitré en français

dimanche 12 septembre à 16h
à l'Arsenal, Metz
navette Thionville-Metz, départ 15h devant le Théâtre en Bois

Dans ce spectacle le texte classique de Strindberg est traversé de questions actuelles sur le rapport de pouvoir et de domination, voire de maître et d’esclave, du Brésil d’aujourd’hui. Julia oppose ainsi, dans une villa des beaux quartiers de Rio, la fille d’un patron à son chauffeur noir. L’attraction érotique entre Julia et le chauffeur est renforcée par les mises en abîme que permet l’image filmée, qui dédoublent l’action qui a lieu sur scène et souligne la tension brûlante de ce drame à la fois politique et amoureux.

mise en scène, adaptation et réalisation du film Christiane Jatahy avec Julia Bernat, Rodrigo de Odé et dans le film Tatiana Tiburcio création décors Marcelo Lipiani, Christiane Jatahy création lumière Renato Machado, David Pacheco costumes Angele Fróes musique Rodrigo Marça photographie David Pacheco caméra live Paulo Camacho régisseur vidéo Felipe Norkus régisseur son et lumière Leandro Barreto régisseur plateau Thiago Katona tour manager Claudia Marques, Henrique Mariano

production et réalisation Cia Vértice de Teatro diffusion CENTQUATRE-PARIS