Ateliers adultes
Centre dramatique national, le NEST est aussi une fabrique de spectacles et un lieu de vie. Tous les trimestres, des artistes invités viennent s’y poser le temps de quelques mois. Ils y développent leurs propres histoires, participent aux projets menés par le théâtre et s’engagent dans des actions sur le territoire, auprès des habitants.
La séance découverte
Vous avez envie de tester quelque chose d’inédit, de comprendre de l’intérieur le travail des comédien·ne·s ? Participez à une ou plusieurs Séances découverte animées par Lucile Oza, Tom Politano et Maxime Lévêque, comédien.ne.s permanent·e·s ou « permanent·e·s temporaires » au NEST. Lors de ces sessions d’un ou plusieurs jours, ils partageront leur vision du métier et leur univers. Pas de prérequis à ces ateliers, juste le goût de la rencontre et de l’expérimentation. Pas d’engagement non plus : votre participation peut être ponctuelle ou suivie. À noter que chaque Séance découverte est couplée à un spectacle de la saison choisi par l’artiste.
• Séance avec Maxime Lévêque
sam. 15 oct. 2022 // 14h-18h
"J'aimerais vous proposer une exploration ludique du théâtre : que nous cherchions en s'amusant à créer une grande scène sur laquelle nous travaillerons tout au long de cet après- midi. Il pourrait s'agir d'un grand repas, de famille par exemple, avec une révélation, un absent, des blagues, de petits conflits, des silences. Nous essaierons d’établir un canevas d'improvisation assez simple que nous explorerons pendant un bon moment. Nous pourrons ensuite le rendre plus complexe, en utilisant un jeu de carte, comme une sorte de jeu de société théâtral. En tirant des cartes, on se retrouvera avec une consigne, un état émotionnel, un secret, une phobie... On pourra s'essayer et s'amuser à jouer, dessiner un personnage, une façon de parler, inventer une histoire, jouer avec les codes, pour créer une scène commune qui nous fasse traverser différents types de théâtre et nous découvrir. Au plaisir de partager ce moment avec vous."
+ spectacle associé : ouverture de résidence Le renard de l’histoire, compagnie Fantôme – 18 oct. 2022 à 19h
"J'aimerais que cet atelier prépare celles et ceux qui le souhaitent à aller voir l’ouverture de résidence du Renard de l'histoire, en mettant l'accent sur ce qui hante ce repas (une apocalypse extérieure, des maladies étranges, l'absence d'une personne, des idées qui ne sont pas les nôtres, des souvenirs, désirs et autres choses)".
• Séance avec Lucile Oza
sam. 5 nov. 2022 // 10h-13h et 14h-17h
dim. 6 nov. 2022 // 10h-13h et 14h-17h
"Durant ces deux jours, nous allons explorer des métamorphoses. A l’aide de maquillage, tissus, silhouettes, chacun va s’inventer une créature de la tête au pied pour devenir un autre. Ces créatures alors convoquées nous permettrons de se découvrir et de se rencontrer au-delà de ce que nous connaissons de nous-même et d’éprouver le plateau, le théâtre et le groupe par des êtres jusqu’alors inconnus."
+ spectacle associé : Vers le spectre, Maurin Ollès – du 5 au 7 mars 2023
• Séance avec Tom Politano
sam. 26 nov. 2022 // 14h-18h
sam. 3 déc. 2022 // 14h-18h
sam. 17 déc. 2022 // 10h-13h et 14h-17h
lun. 19 et mar. 20 déc. 2022 // 10h-13h et 14h-17h
mer. 21 déc. 2022 // 10h-13h
"Ça vous arrive parfois d'écrire entre deux portes ? Par exemple, un journal intime au fond de votre lit ? Des lettres d'amour ou de motivations ? Ou peut-être simplement des centaines de textos par an ? Si vous avez répondu oui à une de ces questions ces séances découvertes sont faites pour vous. Durant ces différents rendez-vous, nous travaillerons avec les participant·e·s à l'écriture de textes mêlant science-fiction et récits intimes. Nous les accompagnerons ensuite à les lire en public et ainsi faire l'expérience du théâtre avec leurs propres écrits."
+ spectacle associé : ouverture de résidence de La femme Saumon, Supernova Compagnie – 15 déc. 2022 à 19h
HEP ! D’autres RDV à venir. Restez connécté !