CDN transfrontalier de Thionville - Grand Est

Direction Jean Boillot

Coopérations transfrontalières

Dans une tribune du 11 octobre 2017, Françoise Nyssen, Ministre de la Culture français déclarait : « C’est par la culture que l’Europe est née, c’est donc par la culture qu’elle doit être refondée ». Pour nous l’art et la culture ont une force symbolique puissante qui contribue à faire société, par un partage sensible de l’imaginaire et du monde, par l’expérience de l’altérité. L’Europe existe bel et bien comme un espace économique, mais le sentiment de faire société ensemble, de faire partie d’un espace commun, d’une histoire commune, nous fait encore aujourd’hui défaut. Au NEST nous trouvons essentiel d’y répondre en construisant des ponts avec les artistes, auprès des publics et dans le domaine de la formation avec nos voisins transfrontaliers.

Coproduction et diffusion de spectacles

› Dislex | Isabelle Ronayette | soutenue par Les Rotondes – Luxembourg-Ville et la Kulturfabrik – Esch-sur-Alzette | coproduction NEST

› Le Jeu de l’amour et du hasard | Marivaux / Laurent Delvert | accueil au NEST | production Théâtres de la Ville de Luxembourg

Textes sans frontières

Mises en voix par des équipes transfrontalières, avec la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale, le NEST, le Théâtre du Centaure, l’Université du Luxembourg, l’Université de Lorraine, l’Espace Bernard-Marie Koltès, le Centre culturel de Villerupt et le Théâtre de Charleville-Mézières.

Formation professionnelle

Depuis 2018, le NEST avec les partenaires transfrontaliers - la Theater Federatioun, l’INECC Mission Voix Lorraine, l’Institut Européen du chant choral Luxembourg, le Trois C-L - Centre de création chorégraphique Luxembourgeois, la Kulturfabrik – Centre culturel d’Esch-sur-Alzette, le Théâtre d’Esch et le Centre culturel Pablo Picasso d’Homécourt - proposent un programme de formation continue Les Classes de la Grande Région. Le projet s’adresse aux artistes interprètes, comédien/nnes et danseurs professionnels ou en voie de professionnalisation et aux techniciens du spectacle vivant. Les séances organisées en trois trimestres commencent en septembre et ont lieux dans les salles partenaires de la Grande Région.

Programme 19.20 artistes : Danse africaine et chant polyphonique ; Workshop Buto ; Intérieures chorégraphies ; La Méthode D ; Workshop Roy Hart ; Techniques du corps en mouvement ; Trouver sa voix ; Workshop Voix et mouvement chorégraphique ; Max - introduction aux Arts numériques.

Nouveauté ! Programme 19.20 régisseurs de scène : Logiciel Qlab ; Fondamentaux de la vidéo ; Terminologie technique en Allemand, Anglais et Français ; Découverte du logiciel Madmapper ; Sécurité dans les établissements recevant du public.

 contact inesberoual@nest-theatre.fr | 03 82 54 70 45

Master Mise en scène et dramaturgie en Europe

L’Université de Lorraine, le NEST, le Théâtre National du Luxembourg et le SaarländischesStaatstheater de Sarrebruck, s’associent autour du Master Mise en scène et Dramaturgie en Europe. 

contact youssefghali@nest-theatre.fr | 03 82 54 70 47