whatsafterbabel

tabs

whatsafterbabel

création NEST - 2017

whatsafterbabel, c’est un acteur européen qui a du mal à dire d’où il vient ; un acteur italien qui préfèrerait jouer dans un spectacle où il peut montrer son côté sanguin ; une actrice suisse qui prend rarement position ; une actrice suédoise dont personne ne comprend la langue et un acteur autrichien, nostalgique du temps où l’Autriche était encore un empire. C’est un aéroport quelque part en Europe, dans lequel des personnages se croisent sans se rencontrer réellement. C’est une tempête qui nous amène d’un aéroport vers un ailleurs où une tour se construit. C’est adam venu directement de Bologne ; un caméléon effréné ; un visionnaire extra-lucide ; une scientifique acharnée et « the monk ». C’est tous ces êtres qui cherchent ensemble, qui scrutent, décortiquent et se perdent dans le labyrinthe linguistique en quête d’une nouvelle langue : celle qui amènera la compréhension post-Babel.
En invitant une équipe d'artistes plurilingues vivant en Europe, Tatjana Pessoa a cherché à construire un spectacle qui utilise ces multiples langues pour interroger notre identité et celle de l’Europe que nous construisons ensemble.
En quoi les mots que nous utilisons définissent notre manière de voir l’autre, et de percevoir les différences ? Le multilinguisme peut-il nous amener à mieux nous comprendre ? Comment parvenir à utiliser le langage pour rêver le monde de demain ?
Ce spectacle singulier à la scénographie très épurée mêle vidéos, son, textes et performance, le tout dans une construction kaléidoscopique et un rythme enivrant, à l’image de notre société, de ses contradictions  et de ses bouleversements.

Autour du spectacle :

- atelier de pratique samedi 4 février 10h-13h/14h-17h avec Tatjana Pessoa
- échange après-spectacle jeudi 2 février

- brunch thématique dimanche 5 février à partir de 12h
- bus Metz-Thionville jeudi 2 février > départ 19h devant l’Arsenal

dates: 

Février

Mercredi 1 à 19h00
Jeudi 2 à 20h00
Vendredi 3 à 20h00
Samedi 4 à 19h00
Dimanche 5 à 15h00
lieu: 
Théâtre en Bois
durée: 
estimée 1h40
distribution: 
Texte
Tatjana Pessoa avec la collaboration des acteurs
mise en scène
Tatjana Pessoa / Collectif Novae
dramaturgie/création vidéo
Ana Banha
création lumières
Antoine Vilain et Nicolas Oubraham
création sonore
Guillaume le Boisselier
costumes
Annabelle Locks
stagiaire assistante de mise en scène
Julia Huynen
avec
Gabriel Da Costa, Luca Carboni, Vanja Godée, Audrey Lucie Riesen, Nicolas Marchand
mentions: 

Coproduction du Théâtre de Liège, Nest – Centre Dramatique National de Thionville, Théâtre National du Luxembourg

à télécharger: