TAISEZ-VOUS OU JE TIRE

tabs

TAISEZ-VOUS OU JE TIRE

Créé au NEST-THEATRE en avril 2017

La pièce commence sur les paroles d'une journaliste enflammée : une scène extraordinaire dans un banal établissement scolaire, une prise d'otages dont on n'identifie pas encore l'auteur, ni le mobile...Sous le menace d'un revolver, le cours continue en prenant une tout autre tournure : il est toujours question d'apprendre à jouer Molière, mais aussi à poser les masques.

Avec férocité et humour, ce spectacle aborde les thèmes brûlants de la construction de l'identité dans une société qui a tendance à classer et diviser, de la relation à l'autre, de la liberté de conscience, de la citoyenneté et de l'adolescence.

 

Il propose une plongée au coeur d'une institution qui ne sait plus où donner de la tête : l'école.

 

Le spectacle forme le premier volet d'un diptyque que Cécile Arthus consacre aux thématiques de la violence et l'adolescence.

 

> Dossier du spectacle

> Revue de presse

dates: 
durée: 
1H45
distribution: 
Autrice
Métie Navajo (d'après le film de Jean-Paul Lilenfeld) La journée de la Jupe
Mise en scène
Cécile Arthus
Chorégraphie
Aurélie Gandit
Scénographie
Estelle Gautier
Costumes
Chantal Lallement
Lumières
Maëlle Payonne
Musiques et sons
Clément Bouvier
Avec
Hiba El Aflahi, Olivia Chatain, Timothée Doucet, Léonie Kerckaert, Chloé Sarrat, Mehdi Limam et Jackie Toto
mentions: 

Prodcteur déléguée Le Préau-Centre Dramatique National de Normandie-Vire, Coproduction Le NEST Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est, Oblique Compagnie. Avec la participation artistique du Studio d’AsnièresE.S.C.A., de l’ENSATT, et de l’Association 1000 visages.