Taisez-vous ou je tire

tabs

Taisez-vous ou je tire

Professeure de français dans un collège de banlieue, Myriam Pignard vit difficilement le quotidien de la relation avec ses élèves. Lors d'une répétition, pendant un cours de théâtre avec l’une de ses classes, elle découvre un pistolet dans le sac d'un élève. En cherchant à s'en emparer, un coup de feu part et blesse celui-ci à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend une partie de sa classe en otage…

 

Taisez-vous ou je tire réunit, l’auteure Métie Navajo, et la metteuse en scène Cécile Arthus. Avec férocité et humour, ce spectacle citoyen aborde les thèmes brûlants de l’éducation, de l’adolescence et du choc des cultures. Il propose une  plongée saisissante  au  cœur  d’une institution au bord de la crise : l’école. La mise en scène épurée de Cécile Artus soulignera la mécanique infernale de cette descente aux enfers et fera entendre au spectateur la  divergence et la complexité des  points de vue exprimés, sans jamais tomber dans le manichéisme.

 

Tournée (en cours)
> Le 25 avril 2017, La Ferme de Bel Ebat, Guyancourt
> Les 27 et 28 avril 2017, Le Théâtre de Lorient – CDN

> Mai 2017, tournée dans le bocage Normand

Autour du spectacle :

 

- atelier de pratique samedi 25 mars 10h-13h/14h-17h avec Metie Navajo au Barnum

dates: 

Avril

Mardi 4 à 21h00
Vendredi 7 à 19h00
lieu: 
Théâtre en Bois
distribution: 
commande d’écriture à
Métie Navajo
mise en scène
Cécile Arthus
Chorégraphe
Aurélie Gandit
Scénographie
Estelle Gautier
Lumière
Maëlle Payonne
compositeur sound designer
Clément Bouvier
Costumes
Chantal Lallement
avec
Hiba El Aflahi, Olivia Chatain, Timothée Doucet, Léonie Kerckaert, Chloé Sarrat, Mehdi Limam, Jackee Toto et en alternance les adolescents-comédiens Rachel Arrivé, Camille Delaunay, Sharon Ndoumbe et Harouna Abou Ide, Kiara Ramazotti, Carla Thomas
mentions: 

Production déléguée Le Préau Centre Dramatique de Normandie – Vire

coproduction NEST CDN transfrontalier de Thionville – Grand Est | Oblique Compagnie