Mahler Projekt

tabs

Mahler Projekt

on vous emmène

Alain Platel, chorégraphe et metteur en scène belge, a souvent mêlé dans ses créations différentes formes d’arts : danse, bien entendu, mais aussi musique, théâtre ou cirque.

De la même manière, la compagnie qu’il a créée en 1984, les ballets C de la B (« les ballets contemporains de la Belgique »), ne répond à aucun code formaté : plusieurs chorégraphes y confrontent leurs points de vue ; les danseurs – parfois amateurs – participent au processus de création ; des artistes de tous horizons apportent leurs sensibilités et leurs visions.

Pour cette nouvelle création, le style « maison », éclectique, anarchique, populaire et engagé, est évidemment de mise. Ainsi, ce Mahler Projekt ne s’inspire pas uniquement de l’œuvre musicale du compositeur (charnière entre le romantisme et la période moderne), mais aussi de sa biographie tumultueuse, de son lieu de résidence (l’Autriche et par extension l’Europe), de l’époque à laquelle il vécut (entre le XIXe et les premières années du XXe siècle qui aboutirent aux crises majeures de ce siècle) ainsi que… des traditions polyphoniques et notamment congolaises ! Un mélange des genres inédit qui ne manquera pas de susciter émotion et réflexion.

dates: 

Avril

Samedi 1 à 19h00
lieu: 
Arsenal Metz
distribution: 
mise en scène
Alain Platel
composition et direction musicale
Steven Prengels
dramaturgie
Hildegard De Vuyst
assistance artistique
Quan Bui Ngoc
assistance à la mise en scène
Steve De Schepper
scénographie
Berlinde De Bruyckere
création lumières
Carlo Bourguignon
création son
Bartold Uyttersprot
création costume
Dorine Demuynck
création et interprétation
Bérenger Bodin, Boule Mpanya, Dario Rigaglia, David Le Borgne, Elie Tass, Ido Batash, Romain Guion, Russell Tshiebua, Samir M’Kirech
mentions: 

Production : les ballets C de la B.

Coproduction : Ruhrtriennale, La Bâtie-Festival de Genève, TorinoDanza, Biennale de Lyon, Opéra de Lille, Kampnagel Hamburg, MC93 Bobigny Paris, Holland Festival, Ludwigsburger Schlossfestspiele, NTGent, Brisbane Festival.

Avec l’appui de la Ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale, des autorités flamandes.