Jachère

tabs

Jachère

Un homme entre dans un bar. Un bar d'habitués avec ses lois, ses territoires. Quelqu'un lui offre un verre, un autre qu'on refuse de servir le hèle sans cesse, une vieille femme l'accapare, une jeune fille le regarde intensément. Il se sent vaguement en danger, tente de partir, mais quelque chose l'en empêche, le verre à finir, le regard de la jeune fille, il ne sait pas…

 

Après Chaux vive et Silures, Jean-Yves Ruf met en scène Jachère, troisième volet de sa « Trilogie des Bars ». Ecriture de plateau, née d’un travail d’improvisation, nourri par de nombreux écrivains, d’Homère à Kafka, en passant par Michaux, Ruf prend pour point de départ le début du roman de Murakami, les Chroniques de l’oiseau à ressort, dans lequel un homme au chômage, en « jachère », explore son quartier et découvre un puits sec dans lequel il descend et découvre des mondes inquiétants… Aussi le bar de Ruf,  monde arrêté, monde en panne, permet-il un voyage vertical, initiatique et troublant, où les personnages, clowns titubant, toujours au bord de leur chute, dialoguent avec cette part  profonde de nous-mêmes et tente de nous initier à un monde souterrain, entre rêveries et mythologies.

dates: 

Novembre

Mercredi 30 à 19h00

Décembre

Jeudi 1 à 20h00
Vendredi 2 à 20h00
lieu: 
Théâtre en Bois
durée: 
1h45
distribution: 
création de
Chat Borgne Théâtre
conception et mise en scène
Jean-­Yves Ruf
son
Jean-­Damien Ratel
regard musical
Didier Puntos
scénographie
Laure Pichat
lumière
Christian Dubet
assistanat à la mise en scène et dramaturgie
Thomas Pondevie
vidéo
Gaëtan Besnard
regard chorégraphique
Kaori Ito
régie générale
Marco Benigno
Avec
William Edimo, Isabel Aimé, Gonzalez Sola, Laurence Mayor, Juliette Savary, Alexandre Soulié, Bertrand Usclat
mentions: 

Coproduction Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, Compagnie Chat Borgne Théâtre, MC2 : Grenoble/Scène nationale, Théâtre du Grütli/Genève, MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale, en partenariat avec Théâtre Ici & Mancieulles, NEST – nord­est theatre/CDN de Thionville-­Lorraine, Le Granit/Scène nationale de Belfort.

Construction du décor Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale

Sous la direction de Nicolas Bénard Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Alsace et du Centre National du Théâtre

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.