Court Toujours 2015

tabs

Court Toujours 2015

festival pluridisciplinaire de la forme brève 
6ème édition

Théâtre, danse, cirque, théâtre de rue, marionnette, cinéma : une quinzaine de formes brèves ouvrent la saison 15-16 à Thionville. Des petites merveilles d’une demi-heure, aussi fortes que diverses, sont à découvrir au Centre Ville, sur le site du Théâtre en Bois ou en voitures ! Cette année, le court s’ouvre aux petits : nous inaugurons un parcours à destination des enfants de 3 à 8 ans, le samedi, entre la Scala et le Théâtre Municipal. Deux spectacles de plein air seront en accès libre : les magnifiques L.U.MEN et Fileuse, sur le site du Théâtre en Bois, de quoi vous donner envie de rejoindre le reste de la programmation. Tous au plateau ! Vous souhaitez présenter un poème, une chanson, un numéro de fakir… ? Le NEST installe une scène ouverte prête à accueillir vos formes brèves (sur inscription). En clôture de festival, un concert surprenant du duo franco-belge Ko’n’Rv, avec des chansons belges – évidemment – revisitées avec énergie et impertinence, de Plastic Bertrand à Annie Cordy.
Bon festival !

 

PROGRAMMATON

L.U.MEN

mise en scène et chorégraphie Dominique Boivin | composition musicale et interprétation en live Emilien Leroy | Cie Beau Geste | +8
Dans l’obscurité, quatre corps en dialogue : trois hommes et une imposante nacelle, dessinant des zones d’ombres et de lumière. La machine industrielle se métamorphose par l’imaginaire, propulsée dans une danse où se mêlent en musique live mouvements mécaniques et organiques.
› vendredi 21h30
› Site du Théâtre en Bois, dalle › 40 min

human brush

chorégraphie et interprétation Vincent Glowinski | vidéo Jean-Francois Roversi | +6 [spectacle jeune pubic]
Un danseur-grapheur utilise son corps comme un pinceau. Sur fond noir, ses mouvements esquissent des fresques vidéos géantes, hypnotiques. Placée au zénith, une caméra capture chaque geste chorégraphique traçant instantanément sur écran les vestiges du temps.
› samedi 17h30
› Grande salle, Théâtre de Thionville › 30 min

coûte que coûte

mise en scène, chorégraphie et interprétation Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth | texte Élisabeth Gonçalves, Montlló-Seth | Cie Toujours après minuit | +10
Deux présentatrices discutent, dansent. Elles se questionnent sur le bonheur. Existe-t-il dans un monde où même les plus débrouillards s’essoufflent ? A-t-il une couleur, des habits, une danse ? La danse du bonheur ? Comment apprend-on ses gestes et son tempo ?
› samedi 20h
› Théâtre en Bois › 40 min

 

fileuse

interprétation et mise en scène Cécile Mont-Reynaud | textes Laurence Vieille dispositif électronique-composition Wilfried Wendling | Cie Lunatic | +8
Fileuse montre une femme : son corps, son intimité, ses imaginaires, ses questions. Que signifie « ne tenir qu’à un fil » ? Le son acousmatique, les acrobaties dans les cordes, les mots et la scénographie proposent des réponses sensibles.
› samedi 21h45 et dimanche 17h30
› Rives de la Moselle, site du Théâtre en Bois › 40 min (accès libre)

 

Le petit cercle éphémère

écriture Michel Gibe mise en scène Michel Gibe et Annie Gibe sculptures Jean-Louis Garcia | +5 [spectacle jeune pubic]
Dans un monde imaginaire bricolé de plumes et de fil de fer, vivent Boudu le chien, Irène la poule, Carlotta la femme canon, Gaston à l’hélicon... Et puis au milieu de tous, un clown.
› dimanche 14h30, 16h, 17h et 18h15
› Chapiteau, Site du Théâtre en Bois › 35 min

 

tout doit disparaître

monologue de et par Afra Waldhör | +10
Tailleur strict, badge au col, un air un peu lunaire de clown blanc, elle vous accueille d’un Bonjour vous cherchez quelque chose de spécifique ? Entrée dans les pensées confuses d’une femme à la fièvre vendeuse qui ne doit son salut qu’à l’acte marchand.
› samedi 21h00, 23h15 dimanche 16h00, 18h15
› Tréfilerie, site du TeB › 20 min
› samedi 21h, 23h15 et dimanche 16h, 18h15
› Tréfilerie, Site du Théâtre en Bois › 20 min

l'atelier de jérôme

texte et mise en scène Bertrand Sinapi composition sonore Lionel Marchetti | Cie Pardès Rimonim | +7 [spectacle jeune pubic]
Dans l’atelier d’un peintre du Moyen-Âge, l’artiste sorti, les personnages des tableaux prennent vie. Un pantin lui, ne peut pas bouger. Il ne peut imaginer le monde qu’à travers ce que les autres lui en racontent.
› samedi 14h et 16h30
› Petite Salle, Théâtre de Thionville › 35 min

 

la complainte des mendiants arabes de la casbah et de la petite yasmina tuée par son père

texte Ismaël Aït Djafer, Collectif Les Trois Mulets | mise en scène Vincent Farasse | collaboration artistique Claire Cahen | +14
Paris 1949, une fillette est tuée par son père, un mendiant algérien. Les juges font du meurtrier un fou tandis que le poète parle d’acte politique désespéré, celui d’un homme qui préfère donner la mort plutôt qu’une vie de misère.
› samedi 21h et 23h15
› Atelier, site du Théâtre en Bois › 35 min

 

après la peur

conception Armel Roussel, Sarah Berthiaume, Gilles Poulin-Denis | Cie [e]utopia3
C’est une percée du théâtre dans la ville, avec pour moteur les mêmes interrogations : Comment parvenir à vivre ensemble ? Qu’est-ce qui nous unit ? Qu’est-ce qui nous fait nous sentir seuls au milieu du foisonnement de la ville ? Pour un road-trip urbain interactif et philosophique, choisissez le mouvement de la voiture, le plein air de la dalle de béton ou le cocon de la chambre d’hôtel.
Dog jazz
écriture Julien Mabiala Bissila | +14
Un cabinet de psychalanyse ambulant, royaume de la râlerie sur toutes les injustices du monde.
Siri Party
écriture, conception et interprétation Selma Alaoui | +14
On y monte à plusieurs. Décontractez-vous, l’actrice est au volant.
Cet Homme
conception et écriture Sarah Berthiaume | +14
Chasse à l’homme poétique, rêve éveillé, déambulatoire dans les rues de notre inconscient
Sara perche ti amo
écriture Salvatore Calcagno, interprétation Dany Boudreault | +16
Nostalgie d’une histoire d’amour fulgurante dans un lieu suspendu hors du temps.

› samedi 21h, 21h45, 22h30 et 23h15
› RDV au point info, Site du Théâtre en Bois › 30 min (attention! › jauge réduite)

l'arbre

mise en scène Isabelle Bernay et Pascale Toniazzo | composition et interprétation Marc Bernay Di Clemente | Cie Via Verde | +3 [spectacle jeune public]
Un enfant endormi dans une barque à la dérive échoue sur un étrange îlot, où se dresse un arbre gigantesque. Il grimpe, joue, tant et si bien qu’il ne voit pas sa barque s’échapper. Quels seront ses chemins pour s’en retourner ?
› samedi 14h et 16h30
› Foyer des comédiens, Théâtre de Thionville › 30 min

 

soleil couchant

conception, mise en scène, interprétation & marionnette Alain Moreau | +16
Dans la douceur d’une fin de journée ensoleillée, un homme prépare avec entrain sa dernière oeuvre. Un geste rappelle un souvenir, un souvenir entraine un soupir. Un ultime toast à la vie et une journée qui se meurt. Retour de l’équipe de « Dans l’Atelier », accueillie pendant CT 2014, dans une tonalité plus sombre.
› samedi 22h30, dimanche à 16h45 › Théâtre en Bois › 40 min
› samedi 22h30 et dimanche 16h45
› Théâtre en Bois › 40 min

 

Léger sourire

conception, percussions et mise en scène Sébastien Clément et Sylvain Lemêtre | avec L’Intrusion de Jean-Pierre Drouet, Les 400 coups de François Marillier et Duales Solitudes de Catherine Pavet | Duo Léger Sourire | en collaboration avec l’association Braquage | +6
Frères de main, frères de rythme, une invisible ficelle relie deux percussionnistes un peu loufoques. Miroir décalé l’un de l’autre, ils font gronder la belle litanie des Boums et des Tacs.
› dimanche 16h, 18h15 › Atelier, site du TeB › 40 min
› dimanche 16h et 18h15
› Atelier, Site du Théâtre en Bois › 40 min

 

ko'n'rv

(clôture du festival)
une belge proposition de Jean-Christophe Quenon avec Hervé Rigaud à la guitare | tout public
Une voix rocailleuse dans un corps de colosse rencontre une guitare au son métallique et envoûtant : et si on faisait de la chanson belge ? Brel, Ferré, Lio, William Cliff… dans une simplicité touchante à faire craquer les digues.
› dimanche 19h › Théâtre en Bois › 50 min
› dimanche 19h
› Théâtre en Bois › 50 min

ciné-goûter

6 courts films d’animation | +3
Lili Pom et le voleur d’arbres
d’Hamid Karimian, RashinKheyrieh, Fabrice de La Rosa, Michaël Journolleau, Rodrigue
Gbarssin, 2015 (45 min)
6 courts-métrages drôles et poétiques pour aborder la protection de l’environnement à travers l’imaginaire des enfants.
› samedi 15h › Cinéma La Scala, Thionville
› samedi 15h
› Cinéma La Scala, Thionville › 40 min

 

ciné-grands

3 court-métrages | +14
Elias
film français de Clément Badin, 2013 (52 min)
Le quotidien agité d’Elias, entre les nuits Barcelonaises, ses moments heureux avec ses amis et une remise en question majeure.

Les petits cailloux
film d’animation français de Chloé Mazio, 2014 (15 min)
Chloé mène une vie légère et heureuse jusqu’à découvrir une souffrance physique insondable. Parviendra-t-elle à s’en défaire ?
Frontières
film franco-marocain d’Ali Esmili et Claire Cahen, 2015 (15 min)
Un père doit conduire sa fille à l’hôpital, de l’autre côté de la Frontière. Les papiers sont là mais la barrière ne s’ouvre pas.
› dimanche 14h › Cinéma La Scala, Thionville
› dimanche 14h
› Cinéma La Scala, Thionville › 40 min

scènes ouvertes

Acteurs, chanteurs, poètes, musiciens, danseurs... vous souhaitez présenter une forme brève de 1 à 10 minutes (maximum) au public, la plateau est à vous. À votre disposition, une petite scène de 4 mètres sur 2 installée dans le Barnum. Il suffira de vous inscrire le jour même au Barnum et de vous présenter sur scène le soir. Attention, l’art est dans la durée !
› samedi 19h › Barnum › 1 à 10 min par forme
› samedi 19h
› Barnum › 1 à 10 min par forme

 

brunch

Une tradition des dimanches au NEST. Spectateurs et artistes du festival peuvent se retrouver autour d’un buffet sucré-salé à volonté. A déguster sur les grandes tables en bois à la « Stammtisch » ou en terrasse côté Moselle. Bouches-à-oreilles et rencontres avec les artistes du festival !
› dimanche à partir de 11h › tarif 12€
› Barnum ou terrasse, site du Théâtre en Bois
› réservation indispensable 03 82 54 14 92

 

 

18/09/2015  › 20/09/2015

 

 

dates: 

Septembre

Vendredi 18 à 21h30
Samedi 19  
Dimanche 20  
lieu: 
Site du Théâtre en Bois
distribution: 
mentions: 

avec le soutien du Conseil Départemental de Moselle et de l'ONDA en partenariat avec le Cinéma La Scala