Blockbuster

tabs

Blockbuster

La société est en crise, le gouvernement entreprend des réformes économiques… Mais le tout-puissant Directoire de la Fédération des Entreprises prépare sa riposte. Au même moment, la journaliste Corinne Lagneau (incarnée par Julia Roberts !) écrit un papier sur les entreprises richissimes qui ne paient aucun impôt sur leurs bénéfices. Mais son article est censuré : ulcérée, elle invite les citoyens à entrer en résistance sur les réseaux sociaux. Pour le Directoire, il faut réagir vite : Mortier, le patron des patrons, contacte alors un ex-agent du service de renseignements, Trautman, le nettoyeur (interprété par Sylvester Stallone !)… Parviendront-ils à stopper la vague de révolte ? Réussiront-ils à faire taire les sans-voix qui parlent enfin ?

 

Avec Blockbuster, le Collectif Mensuel liégeois procède un détournement jubilatoire de plus 1400 plans de films américains et nous raconte une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple. Présents sur scène, les acteurs du Collectif Mensuel assurent tour à tour, le doublage des voix, les bruitages « faits maison » et la musique live. C’est une véritable performance où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation.

dates: 

Avril

Jeudi 6 à 20h00
Vendredi 7 à 14h00
distribution: 
écriture
Nicolas Ancion – Collectif Mensuel
conception et mise en scène
Collectif Mensuel
vidéo et montage
Juliette Achard
assistanat
Edith Bertholet
scénographie
Claudine Maus
création éclairage et direction technique
Manu Deck
créateur sonore
Matthew Higuet
coach bruitage
Céline Bernard
régie vidéo
Dylan Schmit
avec
Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga
mentions: 

Création : Collectif Mensuel Production : cie pi 3,1415 Coproduction : théâtre de liège, théâtre national / Bruxelles. Avec l’aide de la fédération Wallonie-Bruxelles / service théâtre. En partenariat avec Arsenic2.