Présentation

Présentation

Le NEST, CDN de Thionville-Lorraine, est installé sur le site du Théâtre en Bois. C’est un lieu de création et de diffusion de spectacles.
Le directeur du NEST est Jean Boillot depuis le 1er janvier 2010. Artiste, metteur en scène, il est accompagné d’une équipe de 16 salariés permanents : technique, administration et artistes associés, ainsi que d’une équipe d’intermittents du spectacle.

 

Acheté en 2004 par la Ville de Thionville pour l’usage exclusif du Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, le Théâtre en Bois est un théâtre autonome. Il est installé route de Manom, à la périphérie du centre ville de Thionville, jouxtant un atelier de construction, des loges et un espace accueil-bar.

 

À l’origine, conçu et construit par l’Odéon – Théâtre National en septembre 1996 comme structure itinérante, le Théâtre en Bois, alors baptisé « La Cabane », a circulé dans cinq villes dont Calais, Brest et Le Havre. Les metteurs en scène Lukas Hemleb, Eric Lacascade, Balazs Gera, Georges Lavaudant y ont présenté des auteurs comme Grégory Motton, Anton Tchekhov, Fédor Dostoïevski ou Sophocle.

 

A Thionville, ainsi que le souhaitait Laurent Gutmann à son arrivée à la direction du CDN de Thionville-Lorraine en janvier 2004, l’établissement durable du Théâtre en Bois assure au Centre Dramatique de Thionville-Lorraine une salle pour ses activités de création, répétition et diffusion. Le Théâtre en Bois complète et offre une alternative faussement modeste et atypique à la Grande Salle (1.100 spectateurs) et à la Petite Salle (130 spectateurs) du Théâtre Municipal.

 

La structure devient un outil privilégié et incontournable de la programmation du CDN.

 

C’est un espace de surprise et de passion offrant un rapport simple, dynamique, immédiat et chaleureux avec le public.

D’un point de vue technique, c’est une salle en bois de 30 m de long sur 15 m de large (+ l’arrière-scène), capable d’accueillir jusqu’à 300 personnes en fonction de sa configuration. En effet, le Théâtre en Bois dispose d’un gradinage mobile qui peut être installé en disposition frontale, bi-tri- quadri-frontale, voire être totalement supprimé pour une configuration cabaret.

 

L’aménagement interne se compose de quatre parties : un sas d’accueil accessible par le sas du Branom', la salle de spectacle, une arrière-scène et, à l’étage, en balcon, l’espace régie.

 

Il a accueilli ses premiers spectateurs en février 2005 à l’occasion de la création du spectacle D’une seule main par Joël Pommerat et s’est rapidement imposé comme le site privilégié de la scène contemporaine du bassin thionvillois.

 

lieux de représentations
Théâtre en Bois – 15 route de Manom – 57100 Thionville
Théâtre de Thionville – 30 boulevard Foch – 57100 Thionville