LE NEST : DES LIEUX DE SPECTACLE MULTIFORMES

LE NEST : DES LIEUX DE SPECTACLE MULTIFORMES

Le NEST a depuis l’installation de ses bureaux sur le site de la route de Manom, recentré ses activités autour du Théâtre en Bois. Cependant, il continue de disposer des équipements du Théâtre Municipal de Thionville. Ce descriptif est certes sommaire, mais il vous permettra de vous faire une idée des lieux scéniques dont dispose le NEST.

 

1.    Le site du Théâtre en Bois

 

Le Théâtre en Bois a été installé au 15, route de Manom sur une friche industrielle en 2005. Depuis 2010, les services administratifs du Centre Dramatique, jusqu’alors installés dans l’enceinte du Théâtre Municipal, ont été transférés à cette adresse. Depuis, le NEST n’a cessé de poursuivre son implantation sur ce site. Jouant de façon délibérée la carte de la modularité, chaque espace du NEST reste pensé afin que puissent y être aménagés des espaces de représentation.

 

Le Théâtre en Bois

Le Théâtre en Bois était à l’origine une structure itinérante. Il est maintenant installé de façon pérenne sur le site. Cette salle à néanmoins conservé son statut de CTS.
En configuration frontale,  la salle est équipée d’un gradin permettant d’accueillir une jauge de 204 spectateurs et dispose d’un espace scénique de 14.20m d’ouverture pour une profondeur de 9.80m. Il faut cependant noter que la forme de sa couverture n’autorise une hauteur sous toiture que de 4.35m en rive et 6.10m en faitière.
Le Théâtre en Bois ne dispose pas d’un grill fixe. Trois longueurs de pont couvrent la totalité de la salle et les accroches sont réalisées à la demande. La surcharge de cet équipement, répartie, ne doit pas excéder 3000DaN. Il va de soi que toutes les installations techniques demandent des temps plus longs que dans une salle à l’équipement plus traditionnel.
Cependant, la modularité du gradin permet de modifier à la demande la configuration frontale. La salle peut-être vidée de tout gradin, mais nous pouvons aussi envisager un dispositif bi, tri, voire quadri frontal.  Les jauges sont alors adaptées au dispositif.
Une arrière-scène de 85m2 permet l’aménagement de loges.
L’accès décor se fait par une plateforme de déchargement de 5.00m sur 5.00m située au lointain du plateau (ouverture de la porte 1.62m x 2.60m)
>> plan
>> coupe

>> photo TEB sans plateau

>> photo TEB avec plateau

 

Le Barnum

Inauguré en novembre 2013, le Barnum est le lieu d’accueil du public du NEST. Comme le Théâtre en Bois, il s’agit d’un CTS à implantation permanente. Pourvu d’un espace librairie, d’un bar et d’une cuisine, cet espace se veut le lieu de la convivialité dont le NEST est porteur. En période de répétition, il offre aux équipes accueillies un espace de travail à la fois indépendant et très proche du plateau. Espace de rencontre et de travail, il peut aussi accueillir de petites formes de spectacles.

>> photo espace gravier

>> photo arrière barnum + portail

+ d'infos

 

L’atelier

Cet espace ordinairement dédié à la construction et au service du plateau en période de création, reste aménageable pour l’accueil de petites formes, de performances, d’installations…

>> plan
>> coupe
>> photo atelier

>> photo arrière atelier

 

La Tréfilerie

Cet espace industriel qui servait avant la construction du Barnum de zone d’accueil du public, peut accueillir de petites formes de spectacle. D’une jauge limitée à moins de 50 personnes, il offre un espace de 12.00m par 5.80m et une hauteur sous plafond de 3.40m.
Les espaces forains

Le site du Théâtre en Bois offre diverses possibilités d'installation foraines. Merci de nous contacter pour plus de précisions.
>> photo site TEB + Barnum
>> photo site Tréfilerie + Atelier + bureaux
>> photo site Parking + Dalle

>> photo site Atelier + Volière

 

2.    Les salles du Théâtre Municipal

 

Renommé depuis septembre 2012 "Théâtre de Thionville".
Situé au centre-ville, au 30 Rue du Maréchal Foch.

 

La Petite Salle

Historiquement, c’est la plus ancienne salle du Centre Dramatique. Elle a été aménagée dans une partie du Foyer du Théâtre Municipal. Elle offre une jauge maximum de 132 places.
 Le plateau dispose d’une ouverture de 7.92m pour une profondeur de 9.00m, la hauteur disponible sous accroche est de 4.70m. Les accroches techniques sont constituées d’un maillage en tube de diamètre 50mm couvrant la totalité de la surface de la salle.
L’accès décor est assez difficile (escaliers et double porte) et limite la dimension des éléments scénographiques.

>> plan

>> photo

 

La Grande Salle

La salle a été rénovée (partie public et partie technique) en 2012. Elle offre une jauge de plus de 1000 places que le Centre Dramatique limite en général à 600.
Le plateau offre une ouverture au cadre de 15.00m pour une hauteur de 7.50m, et une profondeur de 11.70m. Il ne dispose pas de dessous. La cage de scène à une largeur mur à mur de 25.00m. La hauteur sous grill est de 15.70m, le service du cintre est assuré par des commandes doubles situées à jardin (plateau et passerelle). Le cintre comprend 5 équipes électriques de 500DaN et 24 équipes contrebalancées d’une portée de 18.00m et réparties sur toute la surface du plateau. Deux équipes électriques latérales sont également disponibles. La commande du rideau de scène est électrique et à vitesse variable.
La salle dispose d’une fosse d’orchestre sur vérins, qui permet, en position haute d’obtenir une profondeur de plateau de 14.00m. Ce proscenium est équipé de 4 perches motorisées de 500DaN.
Le déchargement des décors s’effectue au 2, rue Pasteur. Une rampe d’accès permet l’acheminement des éléments scénographiques et du matériel depuis le magasin jusqu’au plateau.

>> plan
>> coupe
>> photo

 

 

Ce descriptif des lieux et les plans qui y sont joints sont destinés à vous présenter sommairement les « outils » dont dispose le NEST pour remplir ses missions d’accueil et de production.

 

Pour tous renseignements, contactez le Pôle Technique :
Pierre Lemoine, directeur technique // pierrelemoine@nest-theatre.fr
Romain Richert, régisseur général // romainrichert@nest-theatre.fr
Jean-Luc Zorzan, régisseur lumière // jeanluczorzan@nest-theatre.fr
Eric Duchêne, régisseur son // ericduchene@nest-theatre.fr   

 

Pour une visite des lieux, contactez le Pôle Public :

Flora Nestour, relation avec les publics // floranestour@nest-theatre.fr

Loréna Jarosz, relation avec les publics et la jeunesse // lorenajarosz@nest-theatre.fr