Enlivrez-vous en mai

Enlivrez-vous en mai

Enlivrez-vous en mai est une action littéraire qui a pour objectifs de permettre aux élèves de rencontrer et d’échanger avec des auteurs dont ils ont lu les livres et de promouvoir la lecture et la création artistique en milieu scolaire dans le cadre du cours de français et d’un atelier de pratique artistique pour la quinzaine d'établissements du bassin thionvillois participant aux mises en voix.

 

Déroulement de l'action:

>De novembre à avril les élèves lisent cinq textes qui ont été préalablement séléctionnés par les documentalistes.

 

> Par la suite les élèves choisissent un texte parmis les cinq, et s'en suit une analyse en classe et un travail de réécriture.

 

> Les mois de février à mai sont constitués d'ateliers animés par Yann Farineau. Ce sont ces ateliers qui serviront à produire les mises en voix.

 

> De février à mai les élèves réalisent 15 clips vidéos (3 par titre de la sélection).

 

> Un travail d'argumentation pour la rédaction de critiques littéraires est réalisé peu de temps avant l'événement.

 

 

Le jeudi 4 mai:

> Les élèves monteront sur la scène du Théâtre en Bois pour exécuter leurs mises en voix. 

> Ils choisiront un livre parmis la sélection auquel sera remis le prix Enlivrez-vous.

> Les auteurs seront présents pour échanger avec les élèves.

> Les groupes ayant présentés leur mise en voix iront dans les studios de Puzzle tourner des vidéos avec Thierry Léger de l’Association Le Lierre, créer des pièces radiophoniques littéraires avec le compositeur Yvain Von Stebut, et participer à un atelier d’écriture avec Loïc Demey, poète mosellan. Diffusion des œuvres littéraires et artistiques sur le portail de Puzzle. Projection des vidéos en continu pendant deux semaines dans la Caverne.