Calendrier

12 Novembre 2017

tabs

textes sans frontières

12e édition | Afrique francophone

Comédiens et metteurs en scène, Luxembourgeois(e)s et Français(e)s, se rencontrent autour des nouvelles écritures dramatiques de l’Afrique francophone. Les mises en voix sont ponctuées de mises en bouches aux saveurs africaines.

 

TERRE ROUGE

texte Aristide Tarnaga (Burkina Faso)

mise en voix Maud Galet-Lalande (FR)

 

Deux frères : l’un resté en Afrique, l’autre venu en France. À travers une relation épistolaire, ils partagent leur solitude. L’un regrette l’absence de son frère dans son pays, l’autre narre son exil et la froideur du métro parisien. Dans cet isolement, ils se remémorent leurs souvenirs d’enfance et se prennent à rêver d’une vie meilleure, réunis sur cette Terre rouge.

 

QUE TA VOLONTÉ SOIT KIN 

texte Sinzo Aanza (République du Congo)

mise en voix Gilles Losseroy (FR)

 

Lily et Sophie sont deux femmes dans les rues de Kinshasa. À leurs côtés, on plonge dans l’agitation urbaine. On entend la ville. Bruits de voitures qui démarrent, bruits de passants qui rigolent, bruits de musiques de terrasses, bruits de gospel kinois, bruits de culte d’églises, bruits de chiens qui aboient, bruit d’enfants qui pleurent. Bienvenue à Kinshasa.

 

CONVULSIONS 

texte Hakim Bah (Guinée)

mise en voix Véronique Fauconnet (LU)

 

Convulsions est le troisième volet d’une trilogie intitulée Face à la mort. Il revisite un épisode de la Tragédie des Atrides où Atrée et Thyeste assassinent leur demi-frère ; torture, infanticide, adultère, vengeance, exil, chœur antique entonnant « La mort est une fête »... Tout est là pour une action qui se déplace d’un terrain de basket à un aéroport, destination America.

 

CRABE ROUGE 

texte Julien Mabiala Bissila (République du Congo)

mise en voix Frédéric Frenay (LU)

 

Crabe rouge est un bar le long du fleuve Congo. S’y croisent Bibiche, une danseuse, le « colonel » Dolpic, le tenancier Bayouss et l’ex enfant soldat Marley. Ce jour-là, la télévision nationale retransmet le procès des responsables des « disparus du Beach », ces réfugiés disparus lors de leur retour de Kinshasa à Brazzaville en 1999. Dans le bar, le chaos de la vie continue, entre les coupures d’électricité et la nouvelle loi qui interdit la consommation de bière.

 

BROCHURE DE TEXTES SANS FRONTIÈRES

BON À SAVOIR

> dès 15 ans

> entrée libre tout au long de la journée

 

AUTOUR DE L'ÉVÉNEMENT

> brunch aux saveurs africaines | dimanche 12 novembre 11 h (12€)
> goûter | dimanche 12 novembre 16 h (5€)

sous réservation 

 

 

dates: 

Novembre

Dimanche 12 à 11h00
distribution: 
mentions: 

Le projet "Textes sans frontières" est organisé par Kulturfabrik Esch-sur-Alzette (L), Théâtre du Centaure Luxembourg Ville (L), Théâtre du Saulcy Espace Bernard – Marie Koltès de Metz (F), NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est (F), APALVA – MJC de Villerupt (F) en partenariat avec l’Université du Luxembourg, l’Université de Lorraine, le Tarmac, la Maison Antoine Vitez avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine et du Ministère de la Culture Luxembourg