Calendrier

09 Mars 2017

tabs

L’institut Benjamenta

 

Rien ne prédestinait Jacob Von Gunten, fils de bonne famille, à entrer à l’Institut Benjamenta, étrange école où l'on n'apprend qu'une chose : obéir sans discuter. L’Institut est dirigé par le frère et la sœur Benjamenta : un ogre, autoritaire et brutal, et une princesse, solitaire et tourmentée, objet de tous les fantasmes… Sans le vouloir, Jacob déstabilise l’autorité car le plaisir qu’il éprouve à devenir un « un beau zéro tout rond » se transforme en étrange transgression.

 

Suivant la piste du réalisme fantastique de ses précédents spectacles, Bérangère Vantusso s’empare du roman de Robert Walser, admiré de son vivant par Franz Kafka et Thomas Mann, et le met en scène avec sept binômes d’acteurs et de marionnettes, formant une seule population fantasmagorique de personnages sur le plateau. Si le conte de Walser ressemble à une critique de la vie docile et soumise à la volonté d’autrui, il permet aussi à la compagnie trois-six-trente une interrogation fascinante sur les rapports entre acteurs et marionnettes (qui est au service de qui ?) et l’invention d’un monde singulier, entre hyperréalisme et onirisme, où l’obéissance la plus absolue deviendrait la plus grande transgression.

Autour du spectacle :

- atelier de pratique lundi 6 mars 18h – 21h
- échange après-spectacle jeudi 9 mars
- bus Metz-Thionville jeudi 9 mars > départ 19h devant l’Arsenal

dates: 

Mars

Mercredi 8 à 19h00
Jeudi 9 à 20h00
Vendredi 10 à 20h00
lieu: 
Théâtre en Bois
durée: 
estimée 1h30
distribution: 
texte
Robert Walser
mise en scène
Bérangère Vantusso
adaptation
Bérangère Vantusso, Pierre-Yves Chapalain
collaboration artistique et scénographie
Marguerite Bordat
musique
Arnaud Paquotte
costumes
Sara Bartesaghi-Gallo
lumières
Jean-Yves Courcoux
marionnettes
Marguerite Bordat, Einat Landais, Cerise Guyon, Carole Allemand, Michel Ozeray
perruques
Nathalie Régior, Déborah Boucher
collaboratrice/mouvements
Stefany Ganachaud
régie générale
Philippe Hariga
régie son
Vincent Petruzzellis
avec
Boris Alestchenkoff, Pierre-Yves Chapalain, Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Philippe Richard, Philippe Rodriguez-Jorda
mentions: 

Production : La compagnie trois-six-trente, Le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas de Calais, Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours, Scènes Vosges à Épinal, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, Festival d’Avignon, TJP, Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg, FMTM – Le Festival Mondial des Théâtres des Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre Jean Arp Clamart, L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme.

Bérangère Vantusso a bénéficié d’une résidence à la Maison du Comédien Maria

Casarès. La Compagnie trois-six-trente est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – Drac Lorraine et est conventionnée par le Conseil régional de Lorraine pour la période 2015 – 2017. Avec le soutien de la SPEDIDAM

L’Institut Benjamenta est édité chez Gallimard – L’imaginaire Traduction Marthe Robert.

à télécharger: